Wednesday
Mercredi
Désormais étudiante à la singulière Nevermore Academy, Mercredi Addams tente de s'adapter à la vie au milieu des des autres étudiants, tout en enquêtant sur une série de meurtres qui terrorise la ville...
En cours | US | Pas de durée |
Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Comédie | Netflix | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Mercredi porte-malheur
Wednesday's Child Is Full of Woe
Quand Mercredi se fait renvoyer à cause d'une farce particulièrement mordante, ses parents l'expédient à l'Académie Nevermore, le pensionnat où ils sont tombés amoureux.
Diffusion originale : 23 novembre 2022
Diffusion française :
23 novembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Tim Burton
Scénariste.s :
Alfred Gough
,
Miles Millar
Guest.s :
Catherine Zeta-Jones
,
Luis Guzman
,
Isaac Ordonez
,
Iman Marson
,
George Valentine Burcea
,
James Clay
,
Caroline Lawrie
,
Johnna Dias-Watson
,
Victor Dorobantu
,
Luyanda Unati Lewis-Nyawo
,
Cezar Grumăzescu
,
Simon Furness
,
Islam Bouakkaz
,
Morgan Beale
,
Karina Varadi
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 28 novembre 2022 à 17:06 |
J’ai aimé intensément Tim Burton, au point de le qualifier "mon réalisateur préféré" Aujourd'hui quand ses films sortent, je m'en désintéresse totalement. Selon moi, son point de bascule est Sleepy Hollow, car à partir de là, celui qui me fascinait car il était le freaks d’Hollywood, l’artiste incompris, rejeté par Disney devint soudain une marque, un univers identifiable qui commençait à rencontrer un public de plus en plus important, bref un nom qui faisait vendre. Et pour un cinéaste qui s’est toujours positionné du côté des parias, devenir une référence est forcément une impasse. Car qu’a-t-il donc raconter ensuite ? Quelques trucs pas trop mal, sans être renversant (Big Fish, Big Eyes), mais plus grand-chose en fait, il n'a fait que se répéter (Sweeney Todd, Dark Shadow) ou pondre des œuvres vite oubliables (Miss Pergrine, Dumbo) quand ce n'était pas un désastre total, d'une laideur absolue (Charlie, Alice). Et le voir adapter La Famille Addams (un sujet tellement Butonien) pour Netflix en plus est une nouvelle étape de son renoncement. D’ailleurs ce pilote porte les marques de ce tournage en round. Niveau mise en scène, c’est du classique, il y a peu d’inspiration et les rares fois où quelques idées visuelles surgissent, on a l’impression qu’il s’auto-cite (les cicatrices de la Chose, comme celle de la Bride ou le tombeau du scorpion de Mercredi). Sinon, après une introduction convaincante (les piranhas), la série se prend assez vite les pieds dans le tapis. Déjà en introduisant des pales copies des Addams, notamment ceux du film de 1991. En effet Catherine Zeta-Jones parait bien lisse par rapport à Angelica Houston, tandis que (attention, alerte, je vais faire à l’Euphémisme de cette année 2022, c’est lui qui va gagner le prix cette année, inutile d'en inventer d'autres) Gomez version Guzman est moins "gracieux" que Raul Julia. Mais si Pugsley ou Lurch suivent cette impression de photocopie mal dégrossie, Jenna Ortega s'en sort très bien, elle est vraiment top et porte vraiment ce pilote sur ses épaules, arrivant à rendre délicieuse les punchlines morbides du personnage. L’autre chose qui m’a surprise (en mal) est cette idée de faire entrer Mercredi à Nevermore, Mercredi est un personnage fascinant car son comportement excentrique détonne dans un milieu normal, la faire évoluer parmi d’autres monstres, loup-garous ou vampires est un non-sens qui lui fait perdre son étrangeté. Drôle d'idée donc car Mercredi, la série, probablement par choix narratif quitte d’entrée ce qui fait sa nature (les Addams, voisins encombrant car vivant un mode de vie hors des normes) pour devenir une série cousine de Sabrina. D’ailleurs, en autre facilité scénaristique, les pouvoirs de divination de Mercredi sont une astuce assez grossière. Donc voilà, un pilote, trop long, qui se traine et manque de fantaisie, ressemblant à la récitation scolaire du manuel du parfait Tim Burton, déployant des intrigues guère palpitantes (qui est le monstre ?, le triangle « amoureux » qui se dessine et (gros bâillement) Gomez est-il un serial-killer). En résumé, je suis bien circonspect. PS : Par contre, je fus bien content d’y retrouver Christina Ricci, c’est un bel hommage et toujours un plaisir de retrouver cette actrice, même si son rôle semble être le jumeau de celui qu’elle tient dans Yellowjackets (la femme dont la bonhomie cache des vrais failles psychologiques). PPS : Bon, maintenant, je sais qu’il y a 2 D dans Addams… |
Avis favorable | Déposé le 27 novembre 2022 à 12:14 |
Je n'avais pas été aussi enthousiasmée par un pilote depuis longtemps ! Mercredi, le meilleur personnage des Addams est flippante à souhait et nous plonge dans son univers plein de mystères, de magie et d'horreur. Seuls bémols : un triangle amoureux stupide qui se dessine, et l'interprétation très mauvaise de Gomez par un acteur mou et sans charisme, Morticia n'étant pas tellement mieux. Enfin, Christina Ricci, LA Mercredi des films, est un beau clin d'oeil même si son jeu manque de force. |
Alors je suis d'accord avec tout ce qu'écrit Nick - Mercredi est décevant par rapport à ce dont est capable Tim Burton, et par rapport au potentiel décalé de l'univers de la famille Addams. Là on a du Harry Potter, avec une héroïne juste un peu plus asociale....
Donc oui, c'est facile, c'est loin du potentiel que ça pourrait avoir.
Mais.... c'est hyper agréable à suivre. Et l'actrice principale est vraiment très bien. Et on a envie de voir l'épisode suivant, et sincèremen ça fait un bail que ça ne m'était pas arrivé.